La Coriandre, aussi appelée persil chinois ou persil arabe est une plante aromatique originaire d’Europe et d’Asie. La coriandre est très intéressante en cuisine car on consomme ses feuilles mais aussi ses graines.
Les feuilles fraîches à l’odeur très prononcée parfument potages, crudités, poissons, volailles, elles sont très utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Les graines ont un parfum épicé et agrémentent les viandes, poissons, sauces, liqueurs. Elles possèdent des vertus carminatives, apéritives et digestives.
Réussir le semis de coriandre
Semis : avril/mai, lorsque le risque de gelée est écarté, en lignes écartées de 20 cm à exposition ensoleillée et abritée dans un sol drainé, humifère et frais. Arrosages fréquents jusqu’à la levée (3 semaines) . Eclaircir.
Dans le cas d’une culture dans le sud de la France, cultivez à mi-ombre pour éviter la montée à graines trop rapide.
Il est tout à fait possible de cultiver la coriandre en pot, veillez à lui apporter un mélange de sable/terreau et une couche de drainage afin que l’eau s’évacue correctement.
La plante étant haute et sa tige fine, buttez ou tutteurez vos plants. Paillez les pieds. Apport de compost.
Vous pouvez refaire le semis de coriandre toutes les 3 semaines pour avoir des feuilles jusqu’à la fin de l’été.
Récolte de la coriandre
Récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, les graines en septembre/octobre.
Conservation
Vous pouvez la faire sécher dans un endroit sec et aéré.