Le maïs fut la base de l’alimentation des peuples du » Nouveau Monde « , dommage qu’aujourd’hui, on délaisse cette céréale et qu’on ne consomme plus que quelques variétés de Maïs doux ou pop corn. Réserver aux variétés anciennes une petite place dans votre potager et retrouver le goût et la saveur des variétés cultivées dans la tradition.
Le Maïs Fraise donne une petite pomme, de la taille d’une belle fraise, très décorative dont les petits grains se consomment éclatés dans l’huile avec du caramel, du sucre ou du sel.
Semis : en mai, en place à exposition ensoleillée et abritée, 3 à 4 graines par poquets distants de 40 cm, en lignes espacées de 70 cm. Ne laisser que le plus beau plant, butter les pieds quand les plants atteignent 15 à 20 cm de haut. Arrosages.
Astuce : mariez maïs et haricots !
Nombreux sont les jardiniers astucieux à faire pousser leurs haricots sur des pieds de maïs. En effet, le maïs pousse haut, bien droit et est solidement arrimé en terre. Les haricots à rames, mais aussi les cornichons et concombres à confire, trouveront en lui un fidèle allié pour croître sereinement vers les cimes. Le sorgho, moins gourmand en eau, peut tout aussi bien assumer cette fonction de « tuteur vivant ».
Retrouvez plus bas une fiche au format PDF et découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur le Maïs.