L’arnica est originaire des régions tempérées d’Amérique du Nod, d’Asie et d’Europe et pousse le plus souvent en montagne. D’ailleurs l’arnica est aussi appelée Arnique des montagnes ou tabac des savoyards car ces derniers fumaient son feuillage aromatique est une vivace herbacée reconnaissable par ses fleurs allant du jaune or au jaune orangé que l’on peut apercevoir de la fin du printemps jusqu’au début de l’été et qui dégagent un parfum fort. L’arnica possède de splendides petites fleurs de couleur jaune aux vertus reconnues.
Riches en huiles essentielles, les fleurs et racines sont utilisées sous forme de teinture et d’huile pour calmer les hématomes, entorses, coups etc.
Présente naturellement, cette variété est aujourd’hui menacée dans de nombreuses régions françaises et sa cueillette est réglementée afin d’éviter qu’elle ne disparaisse de son milieu naturel.
Culture de l’arnica
Planter l’arnica dans un sol léger, silicieux, humide et bien drainé à exposition ensoleillée. Elle pousse naturellement sur des sols riches, des terres non calcaires et un peu acides, des terres de bruyère, et en altitude.
Arroser modérément en évitant les feuilles et faire attention au drainage du sol. Ne pas apporter d’engrais.
Tailler après la floraison pour stimuler la repousse.
Récolte de l’arnica
Récolter les fleurs de l’arnica dès le début de la floraison.
Il est possible de sécher les fleurs d’arnica pour les conserver longtemps