Le Concombre Cornu d’Afrique, parfois appelé Métulon ou Kiwano, est une authentique curiosité !
Sa chair est juteuse, fine, douce et sans amertume aux notes de kiwi ou banane selon la maturité du fruit.
A consommer cru nature, salé ou sucré, dans une salade de fruits ou avec du poisson et un jus de citron vert. Entre dans la compositions de certains cocktails.
A palisser contre un mur ou en serre. Maturité fin août, début septembre.
Réussir le semis de concombre cornu d’Afrique kiwano
Semer en mars/avril/mai en godets au chaud à minimum 20°C puis repiquer dans une terre saine, fraîche, meuble et humifère lorsque le plant a 3 feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre.
Lors de la plantation au jardin garder un écartement à 0,60m, en rangs espacés de 1,30 m, à exposition ensoleillée et chaude. Pour une culture contre un mur gardez 50 cm entre les plants.
Culture du concombre cornu d’Afrique Kiwano
Arrosages aux pieds réguliers mais sans excès et paillage.
Récolte du concombre cornu d’Afrique ou Kiwano
Les concombres kiwano se récoltent généralement fin août ou en septembre lorsque le fruit est devenu jaune/orange.
Les fruits peuvent se conserver pendant plusieurs semaines ou mois à température ambiante, dans une pièce aérée (surtout pas au réfrigérateur).
Astuce : La plupart des variétés de concombres sont dites « coureuses », c’est-à-dire qu’elles produisent de longues tiges et peuvent occuper facilement 2-3 m² ! Peu pratique pour les petits potagers ! Mais il est possible de contourner le problème en invitant vos plants de concombres à se développer en hauteur, en grimpant sur un grillage par exemple. Aider vos plants à se positionner sur leur support, les vrilles de vos concombres feront le reste. Cette méthode, pratique et simple, offre aux fruits une meilleure exposition à la lumière, leur évite d’être souillés et rend leur récolte beaucoup plus aisée… et elle marche aussi pour les cornichons !